04 74 65 85 41

Chers portés !

Un livre a récemment attiré notre attention. Celui de Jean-Baptiste Rudelle, PDG de Criteo,  une entreprise de « reciblage » publicitaire sur internet, accessoirement première start-up française cotée sur la Bourse américaine des valeurs de technologique depuis 1994, le fameux Nasdaq, rien que ça !

J.B. Rudelle revient sur son parcours et dynamite de façon iconoclaste tous les clichés sur l'attractivité française dans son manifeste intitulé « On m'avait dit que c'était impossible »  publié chez Stock. Questionné par Eric Delvaux et Catherine Boullay dans le 5-7 de France Inter, nous avons été séduits par son discours résolument optimisme, qui fait du bien en ces temps de sinistrose, voire de « French bashing ».

tipi_2_img_1

Son crédo ? ….le « Co »

  • Co-voiturage
  • Colocation
  • Co-working…

Clé de développement et de succès !

Tout le monde le dit : il serait bon de moderniser certains processus pour les mettre en ligne avec la rapidité de la vie de l’entreprise. Mais Rudelle pense que notre pays dispose de nombreux atouts que des complexités administratives et fiscales ne doivent pas occulter. Il est tout à fait possible de monter une activité de haute technologie en mode start-up en France selon lui. Ainsi, beaucoup de démarches peuvent se faire sur internet désormais – merci, le choc de simplification !

Il ajoute qu’il ne faut pas avoir honte ni peur de parler finance « positive », celle qui permet aux entreprises de grandir de façon saine, loin des les spéculations. Le hic, c’est que les banques de quartier ne sont pas toujours armées pour comprendre les besoins en « capitaux risques ». Ce qui explique peut-être que beaucoup de startups françaises soient financées par du capital américain (deux fonds de pension pour Blablacar par exemple).

Il exhorte donc les financiers hexagonaux à faire le pari de l’audace et de l’international, et à lever des fonds avec plus d’ambition.

Portez-vous bien et à très bientôt !         

L’équipe de TIPI Portage

 

Partager cet article

Partager sur Facebook   Partager sur Linkedin   Partager sur Viadeo   Partager sur Google+



Et portez-vous bien !