04 74 65 85 41

Quelle est votre vision entrepreneuriale ?


Chers portés,

Vous êtes-vous déjà posé la question du sens que vous donniez à votre business, de la raison pour laquelle vous l’aviez développé originellement et continuez de le faire en indépendant avec le soutien de Tipi ? On vous a certainement encouragé à monter un « business plan », sûrement à vous fixer des objectifs (de vente, de parts de marché, de chiffre d’affaires). Savoir pourquoi vous proposez tel produit, tel service, telle activité, bref, connaître votre motivation réelle et sincère vous permet de façonner une approche – qui est unique - en dépassant la notion d’objectif. C’est ce que tente de démontrer le conférencier britannique Simon Sinek.

Sinek explique que les organisations, les entrepreneurs, les personnes se définissent selon trois critères :

  • Le « Quoi ?» - Qu’est-ce que j’ai à offrir sur le marché ? Généralement, 100% des personnes le savent
  • Le « Comment ?» - On parlera ici de proposition de valeur différenciée, d’innovation technique, de brevets… Mais tous les employés, entrepreneurs, acheteurs ne sont pas férus de technique.
  • Le « Pourquoi ?» - Générer du bénéfice, mais pas seulement. Le gain est un résultat, pas une conviction viscérale.
   

L’argument de Sinek est que les gens ou les entreprises n’achètent pas forcément ce que vous avez à proposer mais la raison pour laquelle vous le faites. Et qui correspond bien sûr à un besoin, celui du client ou du prospect.

La partie de notre cerveau qui contrôle le processus de décision n’est pas la rationnelle mais la reptilienne, centrée autour de notre instinct, donc du « Pourquoi » !

D’ailleurs, ne dit-on pas parfois  « Je ne le sens pas » ? Nous avons besoin d’être rassuré par nos convictions.

Pour Sinek, trois critères permettent de facilement expliquer un échec commercial: « manque de fonds, manque de personnel qualifié et un marché inadapté ». Bizarrement, personne ne connaît Samuel Pierpont Langley, l’un des pionniers de l’aviation américaine qui disposait des trois clés du succès citées précédemment, contrairement aux frères Wright. Ces derniers ont démarré avec comme seule motivation leur croyance qu’une telle machine changerait le cours de l’histoire. Ils n’avaient ni argent, ni relation, si soutien tandis que Langley voulait la gloire et l’argent   « Si vous ne comprenez pas les gens, vous ne comprenez pas le business » ajoute Sinek. Il en va de même pour vous, entrepreneur indépendant. Partagez votre vision, votre façon d’envisager une offre, de répondre à un besoin en compagnie de pairs, de clients, de partenaires augmente considérablement son efficacité en élargissant le champ des réponses. Tipi sera là pour vous soutenir dans votre vision. Car nous croyons fermement que toute initiative entrepreneuriale convaincante mérite d’être tentée.

Portez-vous bien et à très bientôt !

L’équipe de TIPI Portage

 

Partager cet article

Partager sur Facebook   Partager sur Linkedin   Partager sur Viadeo   Partager sur Google+



Et portez-vous bien !