04 74 65 85 41

Les outils numériques de l'entrepreneur organisé


Le 8 novembre dernier, notre reporter s’est rendu au forum de l’entrepreneuriat pour assister à l’atelier "L’entrepreneur efficace" :
quels outils pour mieux s’organiser » proposé par Julie Pouliquen qui représentait l’espace de coworking La Cordée.
Cette dernière précise que les outils, même très pratiques, ne restent que des outils. Ils ne transforment pas une personne mal organisée du jour au lendemain ! Selon elle, trois considérations aident à être bien organisé :

• Ne pas se noyer dans les réseaux sociaux

• Apprendre l’autonomie seul ou au sein d’un groupe

• Manipuler des outils en utilisant des logiques d’organisations

Lisez-vous toutes les newsletters auxquelles vous êtes abonnés ?

La lecture quotidienne des emails est extrêmement chronophage et constitue une charge mentale conséquente. Pour la réduire, il faut donc agir sur les flux entrants en supprimant les newsletters inutiles, les notifications, les copies cachées, les promotions etc.

Unroll.me est un gratuitiel permettant de choisir les newsletters dont on veut se désabonner et de recevoir les autres sous formes d’email résumé

Boomerang est un plugin de gmail bien pratique pour décaler l’envoi d’un email et faire revenir un email (si celui-ci n’a pas été ouvert ou n’a pas eu de réponse)

Batchedinbox permet de décrocher de sa messagerie en programmant la réception des emails, par exemple 1 fois par heure ou 3 fois par jour. On est efficace en traitant des demandes par lots plutôt que de façon fractionnée.

• Création de « sessions de travail » (Chrome, Mozilla) : 95% du temps, nous allons sur les mêmes pages de façon régulière. Des raccourcis directs permettent d’être opérationnel en 3 minutes sur n’importe quel poste en faisant suivre ses favoris. On gagne 10 secondes à chaque lancement de page !

Combien de temps (inutile) passez-vous sur les réseaux sociaux ?

Poster des billets de façon régulière est chronophage. Les écrire à la volée et les programmer permet un gain de temps considérable.

Tweetdeck et Hootsuite proposent un préfiltrage de l’information par colonne et offrent la possibilité de suivre plusieurs profils à la fois sur une seule interface

Pocket enregistre les titres d’articles pour une lecture postérieure (par exemple en fin de journée)

Facebook Eradicator (pour Chrome) enlève la « timeline » des amis, ce qui évite de nous distraire et de nous éparpiller !

Feedly permet d’éviter le phénomène de « bulle » uniformisante et gagner en efficacité en suivant les médias de notre choix par agrégation de flux RSS choisis

5_Entrepreneur organise tipi portage

    
L’organisation en solo ou en groupe : c’est tout un art !

Julie Pouliquen préconise les outils suivants :

 • Wunderlist : un outil de « todo list » pour créer notamment des tâches récurrentes. C’est l’avantage sur le papier où l’on risque d’oublier de cocher

Toggl est idéal pour l’indépendant qui ne compte pas son temps. En fait, l’outil permet justement de prendre du recul pour analyser le temps passé (et donc facturer au plus juste)

Slack en groupe (mode « freemium ») permet de construire des fils de discussions spécifiques par équipe, en mode global ou privé. C’est utile quand le groupe est distant ou éparpillé. Bénéfices : moins de mails car la réponse est directe et on peut traiter jusqu’à 10.000 messages (soit environ 2 semaines d’historique)

Appear.in fonctionne comme Skype sans mise à jour ni création de compte. On peut organiser des visio-conférences jusqu’à 8 personnes, partager des écrans, envoyer des fichiers

• Trello est un outil collaboratif dont le look s’apparente au développement agile (ajout de « post-its ») : c’est un tableau de partage de tâches par colonnage permettant de visualiser en un clin d’œil les en-cours

Le travail se déroule de plus en plus par phases et de moins en moins dans un bureau localisé au sein d'une entreprise. Julie propose 4 règles simples : consacrer une heure à chaque chose, pour chaque chose, limiter les applications ouvertes, fermer les onglets inutiles et couper les notifications.

Vous avez envie d'en savoir plus sur le portage ? TIPI contribue à la réussite de vos projets en vous soulageant notamment de tous les aspects administratifs.

 

Partager cet article

Partager sur Facebook   Partager sur Linkedin   Partager sur Viadeo   Partager sur Google+



Et portez-vous bien !