04 74 65 85 41

L’entrepreneur indépendant ne réussit pas seul !


Chers portés,

En France, l’image de l’entrepreneur est parfois faussée, à fortiori lorsque celui-ci est indépendant comme vous. Du côté des salariés, par exemple, on le perçoit souvent comme un solitaire chassant le client dans des territoires économiques et techniques hostiles, puis récoltant le fruit de ses efforts sous la forme d’un gros butin. Abandonnons le Far West et revenons dans l’Hexagone. Le secret de la réussite de l’entrepreneur indépendant est simple : il est tout simplement bien entouré. Zoom sur quelques personnes-clés qui sont indispensables à son parcours et à ses succès :

  • Conjoint(e) : il/elle supporte les angoisses, le stress, les doutes, parfois les joies. Il/elle encourage ses initiatives et se passe parfois de week-ends en famille, sacrifiés sur l’autel de la réussite espérée. Mais il/elle peut aussi recadrer l’entrepreneur dans le cas où celui/celle-ci s’enflammerait trop vite sur un projet.
  • Le conseil (financier, stratégique, …) : l’entrepreneur étant focalisé sur son projet, il a besoin d’un gestionnaire - un expert-comptable par exemple - pour conforter son assise financière, voire pour le guider sur des marchés spécifiques plus rémunérateurs envisagés. TIPI prend une part active dans ce domaine en vous procurant un « back-up » technique et stratégique au démarrage de votre activité, et tout au long de vos démarches entrepreneuriales.
 
  • Le premier client : personnage capital, car il a été le premier vous à vous faire confiance lorsque vous vous êtes lancé. Il a peut-être essuyé les plâtres quand vous étiez en rodage et que vous construisiez votre offre. S’il a été content de vous, il vous a renouvelé sa confiance. Il est par la suite devenu votre meilleur ambassadeur en recommandant vos prestations.
  • Le collègue entrepreneur : il s’est lancé en même temps que vous. Vous avez suivi vos progressions respectives, vous vous êtes encouragés, voire « challengés ». Vous échangez des tuyaux régulièrement, c’est un point de référence et d’échange à entretenir.
  • Le mentor : la personne qui vous a encouragé à tenter l’aventure entrepreneuriale, celle qui a cru en votre potentiel et vous a poussé à le libérer. Elle vous a prodigué des conseils désintéressés car elle est passée par là avant vous. Elle a su pointer les écueils éventuels dans votre stratégie et vous a donné un cap. Par la suite, vous avez toujours maintenu le contact pour l’informer de la tournure de vos affaires.
  • Le fournisseur : il vous seconde techniquement sur les offres que vous proposez à vos clients et connaît donc bien le domaine sur lequel vous évoluez. Son regard et son concours sont précieux car il est à l’affut d’opportunités à travers son propre réseau.

Le secret de votre réussite est finalement là : vous avez su vous entourer des bonnes personnes dans tous l es domaines pour assurer votre équilibre financier, stratégique, technique et affectif !

Pour plus d’information : Un article des Echos sur les personnes clés autour de l’entrepreneur

Portez-vous bien et à très bientôt !

L’équipe de TIPI Portage

 

Partager cet article

Partager sur Facebook   Partager sur Linkedin   Partager sur Viadeo   Partager sur Google+



Et portez-vous bien !