04 74 65 85 41


« Est-ce qu’il faut longtemps pour s’inscrire et combien ça coûte ? »

Non, une inscription se réalise en complétant simplement la fiche que nous vous donnons et en nous la retournant avec les quelques copies de pièces indiquées au bas. Vous pouvez nous adresser le dossier par la Poste ou par mel avec scanner des pièces et là on peut vous inscrire dans la journée !Nous ne vous demandons aucun frais fixe, de dossier ou d’inscription.

« Est-ce qu’il y a un chiffre d’affaires minimum à faire chaque mois ? »

Non pas chez TIPI, et c’est là une de nos spécificités. Vous démarrez à votre rythme et nous vous demandons simplement de nous tenir informés par un mel régulier et de ne pas nous laisser plusieurs mois sans nouvelles. Nous voulons être votre partenaire. Pour TIPI, notre client ce n’est pas vous ! c’est votre client.

« Est-ce que j’aurai un Numéro SIRET ?»

Nous vous donnons la légalité de travailler avec notre numéro de Siret que vous utiliserez en le précédant de la mention « En hébergement juridique par TipiPortage, une marque de BNPSI »

Nous assurons votre geste professionnel et ses conséquences en vous incluant à notre contrat d’assurance groupe au titre de la Responsabilité Civile Professionnelle.

Si vous réalisez des opérations de FPC (formation professionnelle continue) reconnues, vous pourrez utiliser notre numéro déclaratif en qualité d’Organisme de Formation obtenu auprès de la DRTEFP et les factures émises sur votre client entreront dans son obligation légale de formation.

« Est-ce que je peux louer un local en étant Porté? »

Oui vous pouvez et vous devrez signer vous-même le bail car nous ne pouvons légalement pas nous engager ou contracter pour vous.

« Est-ce que je peux acheter ce dont j’ai besoin pour mon activité ou passer les factures de rénovation de mon local professionnel ?»

Oui vous pouvez acheter tout ce qui vous est nécessaire. Vous en effectuez le paiement puis portez les factures sur votre note de frais mensuels. Nous prendrons alors ces achats en compte à concurrence de la part de 50% de votre chiffre d’affaires acceptée par l’Administration.

« Quels contrats on doit signer entre mon Client, vous et moi ?»

Nous signons une fois pour toutes une convention d’adhésion et un contrat de Portage. Ensuite nous établissons chaque fois que nécessaire un Contrat de Prestation avec vos Clients, pour sécuriser les conditions de vos missions successives et nous permettre d'opérer le recouvrement en cas d’impayé.

« La TVA, comment ça marche ? »

Sauf à l’export et pour les opérations validées en formation professionnelle continue, vos prestations sont soumises à la TVA au taux de 20% (ou 10%). Cette TVA est donc collectée sur votre chiffre d’affaires et reversée aux services fiscaux.

« Est-ce que je cotise pour le chômage ? »

Non parce qu’on ne vous licenciera jamais !!!

Seuls les CDD pour des missions ayant une durée limitée ouvrent droit aux indemnités de chômage, dans le cadre contractuel très strict imposé par l'administration.

Nous sommes exclus de l'UNEDIC et vous n’y cotisez donc pas car ils estiment qu’il n’y a pas de lien de subordination.

Tout comme le Libéral, l’AE ou le Gérant de Société, vous ne créez donc pas de droits à indemnités Pôle emploi sous statut de d'Indépendant Porté chez nous. Votre fiche de paie vous ouvre tous les autres droits classiques des salariés du privé.

Par contre si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé lors de votre arrivée chez TIPI, les situations sont cumulables sous certaines conditions et vous ne perdrez pas vos indemnités qui seront reportées et prolongeront d’autant la durée de vos droits.

Vous êtes donc « un indépendant salarié ».

« Comment ça marche pour les congés payés ?»

Pour ne pas avoir à conserver une part de votre CA durant toute l’année, nous vous décomptons mensuellement 10% de la part salaire au titre des Congés Payés et vous les reversons aussitôt en le mentionnant sur le bulletin de salaire. Vos congés payés vous sont donc versés tous les mois et vous les prenez à votre seule volonté.

« Comment on fait si mes frais dépassent la moitié de mon chiffre d’affaires ?»

Vous pouvez faire valoir chaque mois jusqu’à 50% de votre chiffre d’affaires HT en notes de frais TTC justifiées. Si les frais sont occasionnellement plus importants, pas de problème, car les NDF sont valables UN AN et nous allons toujours chercher les frais les plus anciens qui sont consignés dans votre compte TIPI.

« Comment je fais pour vous envoyer des espèces reçues des clients ?»

Vous déposez directement vos espèces sur le compte TIPI auprès de votre agence locale de la BANQUE POPULAIRE et vous nous adressez le bordereau par mail.

Vous pouvez aussi les déposer sur votre compte, compléter chaque mois le bordereau que nous vous aurons communiqué et vous nous transmettez un chèque personnel pour le cumul.

« Et si le client ne paie pas ma facture ?»

Tout autant que vous nous avons horreur des impayés (puisque si vous ne percevez pas votre règlement, nous sommes également privés de notre quote part).

Si votre dossier est complet (devis signé ou contrat de prestation ou bon de commande), nous agissons alors en recouvrement à vos intérêts et faisons tout ce qui nous est possible pour parvenir à l’encaissement.

Notre directeur est diplômé huissier de justice.

« Qui est propriétaire de la Clientèle ?»

Vous êtes seul propriétaire de votre Clientèle et le resterez lorsque vous quitterez TIPI. Nous ne contactons jamais directement vos Clients, sauf à votre demande et vous n’avez pas de comptes à nous rendre.

« Je gagne quoi à venir chez vous plutôt que d’être Auto-Entrepreneur ?»

Pour être honnêtes et faire simple, il est évident que la somme qui vous reviendra au final est sensiblement la même, que vous soyez AE ou Porté, à couverture sociale d’égale qualité.

La différence c’est la sérénité que nous vous apportons et votre appartenance à un véritable RESEAU National.

Autres éléments : un seul interlocuteur (Fiscal, Social, Juridique, Administratif) et aucune limitation dans votre chiffre d’affaires annuel.